cardio1

 cardio2

Les patients ciblés sont les patients relevant de prises en charge programmées ou semi-urgentes, ne pouvant être déplacés sans mobilisation de transports sanitaires ou d’équipes accompagnatrices, et/ou en cas d’absence d’accès à une consultation cardiologique dans le territoire.
L'objectif est de faciliter l'accès aux soins dans des régions de moindre densité médicale, pour des patients vulnérables (domicile ou institution ou MSP). 

L’Équipe mobile intervient sur demande d’un cardiologue de l’E.S.S. au chevet du patient suite à une "requête" afin de recueillir toutes les données médicales nécessaires à une prise de décision médicale (anamnèse, examen clinique, électrocardiogramme, échocardiographie, holter-ECG, recherche d'apnées du sommeil), données expertisées à distance par un cardiologue expert. 

La requête peut être rédigée par une IDE, comme par un médecin généraliste (un tuto requérant SISRA est placé en PJ de ce mail afin de faciliter l’appropriation de la « requête »).

Une prise en charge au long cours des patients chroniques est également prévue avec notamment le suivi d’un Infirmier en Pratique Avancée qui intervient en alternance avec le cardiologue et/ou le médecin traitant et un coordinateur de parcours qui facilite l’organisation du suivi du patient. 

Au-delà d'autres projets sont proposés, comme un protocole de dépistage d'insuffisance cardiaque. 

Les patients bénéficiant du dispositif n’auront à faire aucune avance de frais tout au long de l’expérimentation.