|
Sport sur ordonnance - APA (Activité Physique Adaptée)
L’APA nous a semblé une action primordiale à faire éclore. Elle est le maillon manquant à la reprise d’autonomie après hospitalisation (insuffisants cardiaques, insuffisants respiratoires, personnes âgées, …). C’est aussi un moyen de prévention dans l’HTA, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, le surpoids, …
Proposer un programme de séances d’APA permettra aux patients de :
- Initier une pratique ou d’augmenter leur niveau d’activité physique de manière encadrée et sécurisée.
- Acquérir des compétences psychosociales par l’exercice en groupe.
- Pérenniser des comportements actifs sur le long terme.
Pour vous aider à orienter vos patients : « Aide à l’orientation », disponible dans Plexus Santé. Descriptif du cycle APA, disponible dans Plexus Santé.
- En 2025, file active de 130 patients bénéficiaires du dispositif. A chamonix, Passy, Domancy et Sallanches.
Dépistage cancer du poumon
- En 2025, notre territoire a accueilli le Pneumobile, unité mobile“ dépistage cancer du poumon ” du 29 septembre au 3 octobre.
- À bord d’un camion poids lourd, scanner à faible dose, examen EFR /spirométrie, consultation tabacologie et évaluation risque cardio-vasculaire.
- - 136 personnes dépistées,
- 16 patients positifs/intermédiaires.
Dépistage des cancers : CCR (Cancer Colo-Rectal), du sein et du col de l'utérus
Comment améliorer le dépistage du cancer du col de l'utérus ? En 2026, nous souhaitons passer d’un taux de 31,6% à un taux de 34%.
- Des interventions courtes sur l’importance des dépistages avant les formations.
- La promotion auprès des pharmaciens pour la remise du kit CCR (déjà 13 pharmaciens formés).
- Les campagnes « Mars Bleu » et « Octobre Rose », en collaboration avec Cancer dépistage AURA et la Fondation Alia, par une sensibilisation dans les lieux publics et auprès des publics vulnèrables.
- La diffusion et l'affichage dans les cabinets médicaux et salles d’attente, et sur les écrans des communes.
Contraception et la prévention de la santé sexuelle chez les adolescents
Comment aborder la problématique de la santé sexuelle chez les adolescents ?
- Par la remise d’une plaquette d'information pour les jeunes, lors d’une consultation pour tout autre problème de santé, et diffusée par les MG, Sages-Femmes, Pédiatres (lien avec la plaquette à imprimer par le PS lui-même ou à demander auprès de la CPTS) ;
- Par la sensibilisation des MG et des SF à réaliser des Consultation Contraception et Prévention (consultation longue, cotation CCP = 46€ pris en charges à 100% automatiquement) et à donner l’information sur la vaccination Gardasil).
- Par des interventions en milieu scolaire : sexualité, contraception, violences, .... par 1 sage-femme, 1 MG, 2 IDE Asalée et 1 pharmacienne formées avec REVA et As de Cœur.
Dépistage et la prise en charge des Anomalies Posturales du Nourrisson
- 1 formation en 2023, 2 ont été dispensées en 2022, 60 participants. En mars 2024, la formation a été donnée au personnel soignant de la maternité de Sallanches.
Les intervenants : professeur en chirurgie orthopédique pédiatrique, MK et Ostéopathe.
- Plaquette d'information pour les parents, mise en page, impression et diffusion par la CPTS, remis aux PS et à la maternité de Sallanches, 1000 exemplaires en 2025.
- Vidéos réalisées pour les professionnels de santé et les parents, Syndrome postural du nouveau-né et Dépistage de la luxation congénitale de la hanche, disponibles dans Plexus Santé.
|
 |