Vous êtes une collectivité locale, un organisme, une entreprise, …
Qu’est-ce qu’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ? C’est une association de Professionnels de Santé Libéraux qui travaillent à l’amélioration de l’accès aux soins (par exemple : diminuer le nombre de patients sans Médecin Traitant (MT) – en 2022 nous avons permis de trouver un MT à 1400 d’entre eux –, pouvoir trouver un médecin dans les 24h en cas de Soins Non Programmés (SNP), avoir un accès direct dans certains services hospitaliers sans passer aux urgences, ...), sur un territoire donné.
La CPTS du Mont-Blanc étend ses activités sur un triangle de Magland à Vallorcine en passant par le secteur de Flumet. Elle s’adresse aux 63 000 personnes vivant à l’année et également aux populations touristique et saisonnière.
Nous avons également comme projets :
- Conforter le nombre de Professionnels de Santé sur le territoire. Depuis de nombreuses années, nous avons promu la maîtrise de stages ce qui nous a permis d’anticiper sur les départs à la retraite des Médecins Généralistes (MG) mais d’autres professions sont sous tension, en particulier les Infirmières Libérales avec la concurrence genevoise.
- Améliorer la qualité de vie, l’autonomie, le lien social, la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers … en proposant du « Sport sur Ordonnance » pour les patients locaux en rupture d’activité physique. Nous prenons en charge financièrement la rémunération des Educateurs en Activité Physique Adaptée, spécialement formés.
- Promouvoir la prévention (dépistage et prévention des cancers, dépistage des complications du diabète)
- S’organiser pour la gestion des crises sanitaires, comme la campagne de vaccinations contre la COVID, organisée et effectuée avec les Professionnels de Santé Libéraux.
Nos projets sont ancrés dans la population et sont donc aussi les vôtres. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à les mener à bien.
Nous vous proposons de vous rencontrer pour discuter de vos projets et des difficultés rencontrées, en particulier du logement des stagiaires, des difficultés à transporter des patients locaux chez les spécialistes ou les kinésithérapeutes