Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
  • Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.
  • La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des  établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés.
  • Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.
Ce dispositif visant à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients. Ils émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux- mêmes.
 
 
Historique de la CPTS du Pays du Mont-Blanc 
  • 2020 : Gestation du projet
  • Octobre 2020 : Présentation du projet aux professionnels de santé du méritoire concerné (triangle Chamonix/Magland/Flumet)
  • Février 2021 : AG constituante
  • Avril 2021 : Élections du CA
  • Mai 2021 : Validation du pré projet par la CPAM
  • Mai/Juin 2021 : Premières réunions des groupes de travail pour fixer nos objectifs
  • Eté 2021 : Transmission du projet définitif à l'ARS et la CPAM
  • Décembre 2021 : Signature de l'ACI (accord conventionnel interprofessionnel) avec la CPAM et lancement
    effectif des projets.